Coronactu : comment jouer, aider, juger.

De l’informatique aux virus, il n’y a qu’un pas, c’est bien connu. Mais vers où aller ?

Nous allons ici présenter très succintement trois cas d’utilisations logicielles.


Le jeu

S’il n’en fallait retenir qu’un, le jeu Plague Inc (héritage de Pandémic) est certes un classique, mais mérite son titre. En incarnant votre pathogène favori et en le faisant évoluer et se disséminer avec intelligence, nul ne vous résistera. Multi-plateforme et abordable, il est inutile de s’attarder dessus, d’autres l’ayant déjà fait avec élégance sur plus de lignes.

Version android, version IOS, version Windows, version Steam

Le jeu, la science

Nous sommes joueurs, en effet. Mais il se trouve un domaine en particulier qui apprécie la multiplicité des tests et faire jouer la théorie centrale limite, et il s’agit de la science. Et la science participative nottament mérite à ce titre qu’on l’écoute. Elle nous propose ici un outil des plus remarquable : Foldit, jeu de puzzle gratuit et qui joui déja d’une communauté dépassant les 200 000 membres.

Ce dernier nous propose en effet par le jeu rien que moins que d’aider la recherche à comprendre les différentes structures des protéines.

Version Windows, version linux, version OSX

La loi, l’ordre

Une autre utilisation possible et bien connue de l’informatique est le trakking. Avec un intérêt évident bien que variant pour les différents pouvoirs, la pandémie actuelle a vu naître sur nos continents une initiative osée : L’application StopCovid.

Difficile de se forger une opinion bien précise tant le jeu cette fois est trouble. Sans connaissances avancées en informatique en effet, il est difficile de jauger son degré de respectabilité du droit à l’anonymat, à l’exploitation de ses données, et à la vie privée. Faute de résultats probants et exploitable dans le passé, délicat également de se prononcer sur la viabilité d’une telle expérience, aussi bien en terme de mise en pratique qu’en pertinence de résultats. Scepticisme et prudence sont donc de mises, avec une écoute attentive sur les avis d’experts et législatif.

Quelques pistes pour débuter ici :

Laisser un commentaire, un avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.